Après un long temps de production en agriculture conventionnelle, dont les produits étaient essentiellement destinés à l’industrie, Pierre et Véronique ont revu leur orientation professionnelle. La crise du lait « aidant », ils se sont tournés vers la vente directe et ont repris la transformation du lait. Cette approche de l’agriculture correspond davantage à leurs aspirations et s’inscrit dans un souhait d’échanges et de contacts avec les consommateurs. Elle permet également d’atténuer l’emprise de la mondialisation, favorise l’autonomie dans la production de l’alimentation du bétail, etc.
Interview de Pierre reprenant les raisons de son choix de sécher son foin en grange
Parallèlement, l’idée du maraîchage a germé, s’inscrivant en complémentarité avec l’offre de produits laitiers. Sa particularité ? Correspondre aux critères de l’agriculture biologique.
Et pour poursuivre dans la cohérence, la mise en conversion des autres cultures a été entamée fin mars 2011. L’alimentation du bétail correspond maintenant au cahier des charges de l’agriculture biologique, et depuis le 01 avril 2013, Pierre et Véronique vous proposent avec plaisir leurs produits laitiers… BIO !
Reportage NOTELE : émission Label ECO
Autre dimension chère à l’équipe de la Ferme du Buis : l’agriculture sociale : ouvrir son lieu de vie et de travail à une personne fragilisée par la maladie, le handicap, un événement difficile…
Les reportages de NOTELE sur les projets d’agriculture sociale du GAL des Plaines de l’Escaut :
Projet pilote GAL Plaines de l’Escaut
Emission SAMEDI Plus – GAL Plaines de l’Escaut
Et la présentation de l’agriculture sociale par le Réseau Wallon de Développement Rural – Emission TAM TAM :