gtesoleil-bandeau.jpg
chambreaubergine-bandeau.jpg

HORAIRE D'OUVERTURE

Lundi : 15-18h

 Vendredi : 15-19h

 

 

 La Ferme du Buis

 

buisLa Ferme du Buis est située à l'extrémité du petit village de Barry, entre Tournai, Peruwelz et Leuze, dans le Hainaut occidental. Pierre et Véronique Cossement et leurs quatre enfants vous y accueillent chaleureusement, pour déguster les produits de la ferme ou y loger quelques temps.

 

Le nom de la ferme est une très ancienne appellation. Elle se nommait en patois l'cense du bû. Au gré de l'occupation des terrains, il y a toujours eu des buis sur la ferme.

 

 

Le buis

Le buis, buxus sempervirens, est originaire de la Méditerranée, mais vit très bien dans un climat plus frais. Son feuillage demeure toujours vert, et c'est sans doute une des raisons qui le fait utiliser avant Pâques pour la fête des Rameaux.

Sa croissance est lente et son bois très serré.

La ferme

A la Ferme du Buis, vous pouvez acheter les légumes BIO du potager, les produits laitiers, de la farine de froment, épeautre ou sarrasin de la ferme, ou venir passer quelques jours dans le gîte.

 

Les projets

Après un long temps de production en agriculture conventionnelle, dont les produits étaient essentiellement destinés à l'industrie, Pierre et Véronique ont revu leur orientation professionnelle.  La crise du lait "aidant", ils se sont tournés vers la vente directe et ont repris la transformation du lait.  Cette approche de l'agriculture correspond davantage à leurs aspirations et s'inscrit dans un souhait d'échanges et de contacts avec les consommateurs.  Elle permet également d'atténuer l'emprise de la mondialisation, favorise l'autonomie dans la production de l'alimentation du bétail, etc ...

 

Parallèlement, l'idée du  maraîchage a germé, s'inscrivant en complémentarité avec l'offre de produits laitiers.  Sa particularité ? Correspondre aux critères de l'agriculture biologique.

 

Et pour poursuivre dans la cohérence, la mise en conversion des autres cultures a été entammée fin mars 2011. L'alimentation du bétail correspond maintenant au cahier des charges de l'agriculture biologique ... et, depuis le 01 avril 2013, Pierre et Véronique vous proposent avec plaisir leurs produits laitiers .. .BIO !

Reportage NOTELE : émission Label ECO

 

 Autre dimension chère à l'équipe de la Ferme du Buis : l'agriculture sociale : ouvrir son lieu de vie et de travail à une personne fragilisée par la maladie, le handicap, un événement difficile, ...

Les reportages de NOTELE sur les projets d'agriculture sociale du GAL des Plaines de l'Escaut :

Projet pilote GAL Plaines de l'Escaut

Emission SAMEDI Plus - GAL Plaines de l'Escaut

Et la présentation de l'agriculture sociale par le Réseau Wallon de Développement Rural - Emission TAM TAM :

 potironradisEmission TAM TAM - accueil social en Wallonie